Meeting Logo

2011

Le Belgacom Mémorial Van Damme 2011 était un grand cru. Usain Bolt et Yohann Blake ont 'claqué' deux MPM sur 100 et 200m. Les frères Borlée terminent 1er et 2e du 400m alors que Chicherova est passée près du record du monde.

La soirée ne pouvait mieux débuter à Bruxelles puisque Kenenisa Bekele établissait la meilleure performance mondiale de l'année sur 10.000 mètres après sa désillusion de Daegu. Il battait le temps de Mo Farah pour le porter à 26:43.18.

Mais tout le stade attendait l'arrivée du showman Usain Bolt sur la piste du Stade Roi Baudouin. Le Jamaïcain claquait la meilleur performance de l'année en un temps de 9.76, ce qui est aussi le record du meeting. Le Roi Usain avait à peine fini son tour d'honneur que le Prince Yohann Blake frappait encore plus fort. Le champion du monde du 100m bouclait le 200m en un temps de 19.26, à 7 centièmes du record du monde de Bolt. C'est la 2e meilleure performance de tous les temps et, bien sûr, le record du meeting. Chez les dames, la championne du monde Jeter dominait la meute sur 100m.

L'autre moment très fort de la soirée était le 400 mètres messieurs. Les frères Kevin et Jonathan Borlée répondaient à l'attente des nombreux supporters en s'emparant des deux premières places. Jonathan terminait en boulet de canon pour s'imposer en 44.78, son meilleur temps de la saison, devant son frère Kevin en 44.97. C'est la première fois que les deux frères passent sous les 45 secondes dans la même course.

CHICHEROVA S'ESSAYE AU RECORD DU MONDE

Anna Chicherova a étonné tout son monde à la hauteur. La Russe établissait un nouveau record du meeting avec un saut en 2 mètres 05. Elle s'attaquant au record du monde (2m09) de Kostadinova, sans succès.

Une autre meilleure performance mondiale de l'année est tombée au Mémorial Van Damme, sur 1500 m. Morgan Ulceny a pris sa revanche de sa finale ratée (chute) à Daegu en s'imposant en un temps record cette saison de 4:00.06. Sur 400 haies, Javier Culson a devancé le champion du monde en titre David Greene avec un chrono référence pour lui cette saison de 48.32.